Portage salarial Paris
11 Boulevard Brune
75014 Paris

Portage salarial Bordeaux
132 Rue Fondaudège
33000 Bordeaux

Portage salarial Lyon
Tour Britannia
20 Boulevard Eugène Deruelle
69003 Lyon

Logo calendier blanc logo calendier blanc Prendre rdv
Logo simulateur blanc Logo simulateur blanc Simulateur

Freelance en portage salarial : comment s’organiser au quotidien ?

⭐ 5/5 (3 votes)

👁 1074

⌛ 4 minutes

Se lancer en tant qu’indépendant est une solution idéale pour gérer son propre rythme de travail et/ou pour éviter certaines contraintes hiérarchiques. Cependant, cela nécessite tout de même une organisation au quotidien et une adaptation particulière en fonction de votre activité.
Voici quelques conseils pour faciliter votre organisation au quotidien en tant que freelance en portage salarial.

Image d'un bureau en vue zénitale avec un ordinateur portable et des affaires de bureau : un stylo, une tasse, un bloc note, un agenda...

Établir un temps et un espace de travail

Pour débuter votre activité en tant qu’indépendant, vous devez tout d’abord établir un temps de travail avec la mise en place de plages horaires dédiées. Ainsi, vous aurez une rétrospective du temps passé à effectuer vos missions.
Grâce à cela, vous pourrez avoir un aperçu de votre activité versus le chiffre d’affaires dégagé.

Il est également important de vous réserver un espace de travail. En effet, il est essentiel de bien séparer votre vie professionnelle et votre vie personnelle. C’est pourquoi, vous devez organiser votre environnement de travail. Dans le cadre de la prestation de service, le lieu peut varier en fonction de votre activité et ne nécessite pas toujours un grand espace.

Il peut être

  • Fixe : dans des bureaux, dans une pièce aménagée, dans un espace de coworking ou à domicile,
  • Variable : en fonction de vos missions et du besoin de vos clients de vous avoir dans leurs bureaux.

Évaluer son TJM en fonction des tarifs du marché

Devenir travailleur indépendant est un projet excitant car cela signifie de nouvelles perspectives professionnelles. Dans le cadre de la facturation de votre service fourni en tant que freelance, on parlera du taux journalier moyen, appelé aussi TJM.

Le TJM désigne le prix facturé à un client par un freelance pour une journée de travail grâce auquel, vous pourrez avoir une activité de freelance est rentable.

Pour cela, il faut d’abord estimer le nombre de jours travaillés pour vos clients afin d’envisager votre salaire sur une mission et couvrir vos charges relatives à l’activité.

N’hésitez pas à préciser votre TJM. Cela permettra à vos futurs clients de l’analyser et de le comparer. Vous pouvez également l’inclure dans votre CGV Freelance.

Si vous êtes limités par le nombre de clients ou par la charge de travail, indiquez un TJM identique au prix moyen du marché. Cela permettra à votre activité d’être rentable.

👉 Découvrez le baromètre Opteamis pour calculer votre TJM

Développer son activité

Développer son activité en tant que freelance signifie être disponible, à l’écoute mais également, faire de la communication autour de cette activité. De ce fait, il est important que vous soyez identifiable sur le net et que vous réussissiez à prouver que vous êtes LA personne pour cette mission.

Avant toute chose, vous devez faire le point sur votre activité :

  • Quels services je vends ?
  • Qui sont mes clients ?
  • Quelle est ma cible ? Sur quel réseau social sont-ils ?
  • À quel prix je me vends ?

Vous pouvez :

  1. Actualiser votre profil LinkedIn
  2. Utiliser les réseaux sociaux, ils sont un bon outil de communication et de clientèle
  3. Vous inscrire sur des plateformes dédiées aux freelances de nos partenaires
  4. Participez à des évènements de networking afin de vous faire connaître et élargir vos compétences
  5. Utilisez le bouche à oreille, c’est très efficace. Commencez par solliciter votre réseau actuel pour vous faire connaître et identifier des prospects. Votre réseau se développera au fur et à mesure.

Le quadrant de la matrice Eisenhower avec les axes de degrés d'urgence et d'importance. Les cases "à déléguer, à faire, à planifier et à supprimer" sont colorisées d'une couleur différente.

Pour cela , pensez également à mettre en place un planning dans lequel vous pourrez fixer vos horaires de travail mais surtout organiser vos différentes missions. Ainsi, vous aurez une rétrospective de vos missions effectuées au cours des semaines, des mois et même des années.

La matrice d’Eisenhower est une méthode simple et efficace pour organiser vos tâches. Elle s’organise de la manière suivante : (ou mettre le lien).

Prospecter pour une nouvelle clientèle

Parmi toute l’organisation d’un freelance, la prospection est celle qui consiste à maintenir son activité dans le temps. Anticipez en prospectant des clients avant la fin de vos missions pour limiter les périodes sans facturation.
La prospection peut également être faite à travers des événements relatifs à votre secteur d’activité. De potentiels clients pourraient y être présents.

Il faut consacrer un minimum de temps chaque semaine au travail de prospection pour maintenir une veille constante sur les opportunités business qui pourraient se présenter et relancer vos clients au moment opportun.
Les freelances qui entretiennent cette prospection sont ceux qui génèrent le plus de chiffre d’affaires.

Faire appel à une société de portage salarial

En tant que freelance, cette solution est la plus simple et la plus sécurisée. En passant par le portage salarial, vous ne vous concentrez que sur vos missions et la recherche de nouveaux clients. Cela vous permettra également d’être rémunéré durant les phases d’intermission.

Mais quels sont exactement les avantages du portage salarial ?

Tout dépend de la société qui vous accompagnera mais voyons les avantages les plus récurrents :

  • Au delà du fait que vous n’êtes pas contraint à la création d’entreprise, vous êtes libre quant à l’organisation de votre travail, la gestion de vos clients et vous pourrez choisir vos missions.
  • Pas de société créée, c’est la simplicité avec la prise en charge de vos démarches administrative et comptable et juridique. L’objectif est que vous puissiez vous consacrer pleinement à vos missions. C’est l’avantage qui n’existe pas dès lors que l’on crée son entreprise.
    ► Pour un dirigeant d’entreprise individuelle, c’est à minima 12h à 36/ mois sur la gestion administrative.
  • Une garantie de sécurité ! En étant salarié de la société de portage, vous pouvez disposer d’une protection sociale. Par conséquent, vous bénéficierez de l’assurance chômage. + RC.

Chez Prium Portage, on vous propose même des offres de service comme par exemple, les tickets restaurants ou encore le remboursement de frais professionnels.

 

La matrice Eisenhower : comment devenir plus productif ?
Motivation intrinsèque, motivation extrinsèque

Mise à jour : 1 août 2023

Catégorie(s) : Le métier de manager

miniature de l'auteur

Cette page a été rédigée par

Suivez Maïssa sur Twitter ou Linkedin