Portage salarial Paris
11 Boulevard Brune
75014 Paris

Portage salarial Bordeaux
132 Rue Fondaudège
33000 Bordeaux

Portage salarial Lyon
Tour Britannia
20 Boulevard Eugène Deruelle
69003 Lyon

Logo calendier blanc logo calendier blanc Prendre rdv
Logo simulateur blanc Logo simulateur blanc Simulateur

Qu’est-ce que le management de transition ?

5/5 (7 votes)

Vues : 3168

Temps de lecture : 12 minutes

Le Management de Transition est un dispositif permettant aux entreprises de faire appel à des compétences managériales externes, spécialisées dans des domaines spécifiques, pour répondre à une problématique ponctuelle. Une mission de management de transition est limitée dans le temps et a un objectif précis.

France Transition, syndicat professionnel des acteurs du management de transition défini le Management de transition comme :

« la possibilité pour les entreprises de bénéficier, dans un délai court et pour une durée déterminée, de compétences managériales opérationnelles hautement qualifiées pour faire face à des situations particulières”.

En journée, réunion de travail de 4 personnes dont un senior debout à côté d'un paperboard.

Histoire du Management de Transition

Le Management de Transition, également nommé Interim Management ou Interim Executive Management est apparu dans les années 70 aux Pays-Bas pour se développer au Royaume-Uni, en Allemagne et aux États-Unis. On estime qu’en 2019, 70% des entreprises aux Pays-Bas ont recours au management de transition, 49% au Royaume-Uni et 35% en Allemagne. Le Management de Transition est apparu dans les années 2000 en France et connait un fort développement, de l’ordre de 10 à 15% par an. Environ 20% des entreprises françaises font appel à des managers de transition.

Quel est le marché du Management de transition ?

France Transition a commandé une nouvelle étude à XERFI, reprenant les données 2019 ainsi que les impacts de la crise sanitaire en sondant vingt acteurs significatifs du marché.

Le marché du Management de Transition avant la crise sanitaire

Le marché du Management de Transition pèse environ 440 millions d’euros en 2019 contre 300 millions d’euros dans la précédente étude réalisée en 2016. Le secteur est en forte croissance avec une augmentation de 13,6% par an depuis 2016.

Le marché du management de transition

Le marché « intermédié » c’est-à-dire faisant appel aux EMT (Entreprises de Management de Transition), aux plateformes et acteurs qui offrent des services de management de transition représentent environ 65% du marché soit 285 millions d’euros, avec une croissance de l