Simulation de revenus en portage salarial

0/5 (0 votes)

Vues : 0

Vous souhaitez vous lancer en portage salarial ? Prium Transition a développé pour vous une simulation de salaire vous permettant de déterminer votre rémunération en fonction de votre chiffre d’affaires et de vos frais professionnels.

Faites le test, vous recevrez instantanément une simulation détaillée avec un bulletin de salaire, simple, rapide et efficace ! Garantie Zéro frais cachés !

Logo "5% de frais de gestion" Prium Transition                    Logo du label Zéro frais cachés

Femme avec une calculatrice à la main pour calculer un salaire
(en euros)
(/mois)
(en euros)
(mensuel)
(en mois)

Comment est calculé le salaire en portage salarial ?

Le salaire en portage salarial va dépendre de plusieurs paramètres :

  • Le chiffre d’affaires hors-taxe facturé
  • Les frais de gestion de la société de portage salarial (commission de gestion et le coût des taxes et assurances)
  • Vos frais de missions

Généralement, les frais de gestion d’une entreprise se situe entre 5% et 10% du chiffre d’affaires HT.

Les étapes de calcul sont présentés dans le schéma suivant :

A noter que sans le remboursement des frais professionnels, vous devez obtenir environ 50% du chiffre d’affaires hors-taxe en salaire Net. Le Net à verser peut être optimiser si vous avez des frais professionnels à déclarer.

Qu’est-ce qu’un compte d’activité ?

Chaque mois, l’entreprise de portage salarial doit vous fournir un compte d’activité présentant tous les flux financiers :

  • Chiffre d’affaires facturé (ou réglé en fonction des offres des entreprises de portage salarial)
  • Détail des frais de gestion : commission de gestion, CVAE, RC Pro, Garantie financière
  • Prélèvements sociaux : cotisations patronales et salariales
  • Prélèvement d’impôt sur le revenu
  • Salaire Net
  • Remboursement des frais professionnels
  • Provision des congés payés
  • Provision de la réserve légale
  • Provision de la fin de contrat

Ce compte d’activité doit vous présenter votre solde : qui peut être positif ou négatif.

Prium Transition vous met à disposition une plateforme web vous permettant de suivre en ligne votre compte d’activité et le détail de tous les flux financiers.

Quand est versé mon salaire chez Prium Transition ?

Prium Transition vous verse le salaire avant le 5 du mois. Prenez l’exemple où vous réalisez une mission en janvier 2021, vous nous transmettez votre compte-rendu d’activité préalablement validé par votre client le 31 janvier 2021 ainsi que les éventuels frais de mission. Nous facturons immédiatement votre client et éditons votre bulletin de salaire en fonction de vos souhaits (remboursement des frais professionnels, prise de congés payés, prise de la réserve légale, etc.). Le versement sera réalisé avant le 5 février 2021.

Plus vous nous communiquez les informations au plus tôt, plus nous serons en capacité de traiter votre bulletin de paie rapidement, notamment le remboursement des frais professionnels qui nécessite un contrôle assidu de nos services.

A quoi correspondent les frais de gestion d’une société de portage salarial ?

Les frais de gestion doivent être composées de la commission de gestion (la commission de l’entreprise de portage salarial) et du coût de la taxe CVAE et des assurances telles que la responsabilité civile et professionnelle et la garantie des salaires.

C’est cette pratique qui garantit une totale transparence aux salariés portés. Ainsi, vous avez le mode de calcul exact de la CVAE (Cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises) qui doit se baser sur le barème défini sur le site du service public. Les montants prélevés pour la RC pro et la garantie des salaires sont également définis contractuellement avec les assureurs et doivent être mises à votre disposition.

Avec cette pratique, vous avez l’assurance que seuls les commissions de gestion sont les commissions de l’entreprise de portage salarial. La CVAE et les assurances sont des coûts supplémentaires et doivent vous être impactées mais en totale transparence. En vous présentant le mode de calcul, vous avez la garantie de bénéficier notamment de la baisse de la CVAE prévue par la loi de finances pour 2021, qui divise par 2 les prélèvements.

Voici nos 4 conseils pour faire votre choix :

Conseil n°1

Ne vous fiez pas aux entreprises qui vous affichent des frais de gestion excessivement bas (2%, 3%) notamment si elles ne vous indiquent pas en détail le mode de calcul de ces taxes et assurances, qui atteignent facilement 2% de votre chiffre d’affaires ! Comment font elles pour être rentable à part prélever des frais cachés ?

Conseil n°2

Si vous êtes déjà en portage salarial, vérifiez que le montant des cotisations prélevées sur votre compte d’activité correspond aux cotisations indiquées sur votre bulletin de salaire. Certaines pratiquent le coefficient de restitution ou le taux de rétrocession et gonflent virtuellement les charges patronales sur votre compte d’activité.

Conseil n°3

Demandez lors des simulations que vous recevez des entreprises de portage salarial le coût des taxes et assurances ainsi que leur mode de calcul. Elles vous les prélèvent obligatoirement, d’une façon ou d’une autre. Vous aurez ainsi la certitude qu’il n’y a pas de surfacturation.

Conseil n°4

Choisissez une entreprise labellisée Zéro Frais Cachés de la Fedep’s qui est l’association de protection des indépendants en portage salarial. Vous aurez l’assurance de travailler avec une entreprise saine, éthique et transparente avec vous.

Comment estimer les honoraires à facturer ?

50% de votre chiffre d’affaires hors-taxes doit être transformé en salaire Net. Si vous souhaitez obtenir 80 000 euros Net de salaire annuel, incluant les congés payés et la réserve légale, vous devez facturer 160 000 euros hors-taxe. Sur 218 jours travaillés, le tarif journalier est de 734 euros HT.

Choisir entre un CDD et un CDI en portage salarial

Le choix entre le CDD et le CDI va dépendre de plusieurs facteurs : la durée et la récurrence de vos missions ainsi que de votre situation.

Si vous avez un ou plusieurs clients avec des missions renouvelables, vous pouvez opter pour le contrat à durée indéterminée. Si vous souhaitez bénéficier du pôle emploi, la rupture avec notre entreprise ne doit pas se faire à votre initiative :

  • Fin de période d’essai à l’initiative de l’employeur
  • Rupture conventionnelle

Si vous avez une mission ponctuelle pour une période bien définie et que vous n’avez pas de visibilité par la suite, vous pouvez opter pour le contrat à durée déterminée. Avec ce contrat, nous provisionnons la prime de précarité pour vous la verser en fin de contrat.

Le choix du CDD ou du CDI peut se faire sur la base de votre situation. Sachez que si vous bénéficiez d’indemnités ARE, vous pouvez signer un CDD ou un CDI car vos contrats sont à temps partiel. Ainsi, vous pouvez bénéficier du cumul emploi-chômage.

Comment optimiser mes revenus en portage salarial ?

Vous avez plusieurs possibilités pour optimiser vos revenus chez Prium Transition.

Le remboursement des frais professionnels

Nous vous remboursons à hauteur de 30% de votre chiffre d’affaires à condition que ces frais soient justifiés par la règlementation URSSAF. Ces frais peuvent être des forfaits de grand déplacement, des invitations repas, des indemnités KM ou un remboursement au réel (carburant), billets de train, billets d’avion, transports en commun, bureautique, papèteries, internet, téléphone, etc. En réalité tout ce qui est nécessaire pour votre activité.

Vos frais sont tout d’abord de votre chiffre d’affaires pour être ensuite remboursé sur votre bulletin de salaire.

Ci-dessous un exemple de gain qui peut être réalisé.

Les plans d’épargne (PEE, PER)

Prium Transition a mis en place le PEE (Plan d’épargne entreprise) et le PER (Plan d’épargne retraite) vous permettant d’optimiser vos revenus.
Ces plans sont accessibles à tous les salariés portés avec 3 mois d’ancienneté, que cela soit en CDI ou en CDD.

Vous réalisez un versement et nous abondons à 300% en prélevant sur votre compte d’activité. Le plafond est de 8% du PASS pour le PEE et 16% du PASS pour le PER.

Les sommes versées pour le PEE sont bloquées pendant 5 ans et jusqu’à la retraite pour le PER. Il existe bien entendu des cas de déblocage anticipé.

Utiliser les dispositifs de plans d’épargne vous permet de bénéficier des avantages fiscaux et sociaux. En effet, les sommes versées sont exonérées d’impôt sur le revenu, seules les plus-values y sont soumises. De plus, les versements volontaires sur un PER collectif sont déductibles de votre revenu imposable.

Le CESU préfinancé

Nous vous mettons à disposition le CESU préfinancé ou le chèque emploi service universel vous permettant de régler les services à domicile et de bénéficier d’un allègement de charges. Le CESU préfinancé n’est pas soumis aux cotisations sociales à l’IR dans la limite du plafond annuel de 1 830 euros.

Les chèques cadeaux

Vous pouvez transformer une partie de votre chiffre d’affaires en chèque cadeaux à hauteur de 171 euros sur l’année 2020. A titre exceptionnel et dans le contexte sanitaire que nous vivons, le gouvernement a doublé le plafond pour passer le montant à 343 euros.

Titres restaurant dématérialisés

Dans le cadre de votre activité, vous pouvez bénéficier de titres restaurant dématérialisés pour un montant de 11,10 euros par jour travaillé. 50% sont prélevés de vos cotisations patronales et ne sont donc pas soumis l’IR ni aux charges.

Nous avons mis en place un partenariat avec la société Swile, acceptée dans 220 000 restaurants, boulangeries, supermarchés et sans contrainte d’horaires. En associant votre carte bancaire, vous pouvez dépasser votre limite journalière.

Comité d’entreprise externalisé

Pour vous accompagner dans votre pouvoir d’achat, nous avons mis en place un partenariat avec la société Club Employés vous permettant d’accéder à tous les avantages dignes d’un CE d’un grand groupe. Ainsi il existe plus de 1 000 marques partenaires, 50 000 produits accessibles pour bénéficier jusqu’à 1 200 euros d’économie par an.

étoile Noter
commentaire logo Commenter
étoile Partager