Portage salarial Paris
11 Boulevard Brune
75014 Paris

Portage salarial Bordeaux
132 Rue Fondaudège
33000 Bordeaux

Portage salarial Lyon
Tour Britannia
20 Boulevard Eugène Deruelle
69003 Lyon

Logo calendier blanc logo calendier blanc Prendre rdv
Logo simulateur blanc Logo simulateur blanc Simulateur

La révolution du digital dans les processus de recrutement avec Fit in Network®

⭐ 5/5 (9 votes)

👁 614

⌛ 6 minutes

Prium Transition a le plaisir de donner la parole à Bruno d’Artagnan, président de FIT in NETWORK®, spécialiste du management de transition et le 1er réseau européen des compétences qualifiées.
À travers cette interview, découvrez la philosophie de FIT in NETWORK® et l’importance du partenariat avec Prium Transition.

Comment se déroulait l’activité du recrutement avant internet ?

Par le passé, l’activité de recrutement était une activité extrêmement chronophage. Elle nécessitait de la part des candidats, des cabinets et des entreprises, un grand nombre de déplacements et de rencontres physiques, qui nécessitaient beaucoup d’organisation, de temps et un impact écologique aussi important à travers les activités de transport générées par nos activités. Il fallait compter à peu près 10 rendez-vous pour un seul candidat élu à l’issue du processus, ce qui rendait l’activité peu efficace. Aujourd’hui, grâce aux outils digitaux, l’essentiel de nos interactions se passent en distanciel. Et ce, grâce à des outils comme Teams, Zoom ou Google Meet, qui nous facilitent les intéractions dans le cadre de processus de recrutement. Tout ceci a généré beaucoup de fluidité et a permis de libérer les contraintes géographiques entre les différents intervenants. En contrepartie, cela a généré beaucoup plus de candidatures. Certaines ne sont pas toujours pertinentes ou justifiées ce qui nécessite un meilleur process de la part des cabinets et des entreprises pour mieux sélectionner les candidats. Dans tous les cas, ce que nous avons constaté, quelle que soit l’ère post ou pré digitale, il faut de toute façon prévoir une rencontre physique avec les candidats pour être capable, non seulement, de juger de leur savoir-faire, mais surtout de leur savoir-être.

Quel est l’apport du digital dans le recrutement ?

Du fait de l’évolution des parcours professionnels qui sont de moins en moins linéaires, il est de plus en plus compliqué de suivre l’évolution des parcours professionnels de nos candidats. En conséquence, le recours à des réseaux sociaux professionnels, type Linkedin est devenu un élément essentiel dans notre démarche de sélection des candidats. En ce qui nous concerne, FIT in NETWORK®, nous avons recours à un grand nombre de supports digitaux et de réseaux sociaux pour bien identifier le parcours de nos professionnels. À travers notre communauté de professionnels, nos réseaux sociaux professionnels, des jobboards spécialisés que nous utilisons pour mieux cibler les candidats et nos communications, notamment sur Linkedin, qui nous permet de mieux adresser les candidatures vis-à-vis des professionnels.

Quelle est l’importance des plateformes spécialisées ?

Le recours à des plateformes spécialisées est devenu un élément essentiel dans la recherche de compétences à la fois pour les cabinets et les entreprises. Ce recours présente à la fois des risques et des opportunités. Il représente des opportunités parce qu’il permet aux entreprises et aux cabinets de trouver régulièrement de nouveaux profils à l’écoute du marché et en recherche de nouvelles opportunités. Il peut aussi représenter un risque dans la mesure où il peut créer un lien de dépendance vis-à-vis du marché, par rapport à des cabinets ou à des entreprises qui n’auraient pas accès à un réseau qui leur est spécifique. En ce qui nous concerne, FIT in NETWORK®, notre force et notre volonté, est de développer au fur et à mesure notre propre communauté, qui dépasse aujourd’hui les 2 000 membres. Cela nous permet d’être de moins en moins dépendants des plateformes spécialisées pour trouver et pour proposer les meilleures compétences à nos clients.

FIT in NETWORK® en quelques mots

Après une vingtaine d’années d’expérience professionnelle dans des grands groupes avec une dimension internationale, j’ai eu la volonté d’être plus entrepreneurial, plus indépendant, et de participer à la création d’une nouvelle aventure. Dans le cadre de cette nouvelle aventure, mon ambition en créant FIT in NETWORK®, a été à la fois pour les entreprises de leur faciliter l’accès à des compétences, celles dont elles ont besoin pour construire leur développement. Et pour les professionnels, c’est de leur faciliter l’accès à des opportunités, afin qu’ils continuent de se développer. C’est dans cette conception de création et de co-création qu’a été lancé FIT in NETWORK® en 2014 et que nous nous positionnons aujourd’hui comme le réseau européen des compétences disponibles. Nous proposons à nos clients, à la fois des solutions de management de transition et des solutions de recrutement exécutif express pour leur permettre de continuer à construire leur propre développement avec les meilleures compétences.

Quels sont les profils métiers chez FIT in NETWORK® ?

FIT in NETWORK® propose aujourd’hui à ses clients, les entreprises, 4 principales compétences : les fonctions de management opérationnel, les fonctions de management financier, les fonctions de direction des ressources humaines et enfin les fonctions de transformation digitale. Dans notre première fonction de management opérationnel, nous couvrons des métiers comme la direction générale, la direction industrielle, la direction logistique ou la direction de projet. Dans le management financier, nous couvrons des fonctions comme la direction financière, le contrôle de gestion, le crédit management à titre d’exemple. Au niveau des fonctions ressources humaines, nous couvrons bien sûr la fonction de ressources humaines, la formation et les activités de campaign bent. Et, au niveau de la transformation digitale, nous couvrons des aspects de mise en place de nouveaux outils, transformation des ERP des entreprises et accompagnement dans des politiques de data management.

Quelles sont les entreprises clientes de FIT in NETWORK® ?

FIT in NETWORK® accompagne aujourd’hui la plupart des entreprises du secteur privé et du secteur parapublic. Nous sommes capables d’intervenir sur différentes tailles d’entreprise, des plus petites jusqu’aux plus grandes. Au niveau de la segmentation des entreprises qui sont nos clients, nous avons en premier lieu les PME, les PMI et les autres ETI industrielles. Nous couvrons aussi les fonds d’investissement et leur participation. Nous accompagnons les groupes et leurs filiales. Et nous sommes capables aussi de trouver des compétences pour les sièges sociaux des principales grandes entreprises en France et dans toute l’Europe. Notre volonté, quelle que soit la taille de l’entreprise, est à chaque fois d’apporter une solution sur-mesure. Nous ne faisons jamais de prêt-à-porter. Nous ne proposons jamais un habit tout fait. Nous apportons systématiquement un conseil et une solution adaptée à chaque besoin. Notre volonté, quelle que soit la taille de l’entreprise et leur secteur d’activité, est de leur trouver une solution pérenne, sur le long terme. Nous ne sommes pas là pour faire des coups ou pour placer des candidats de manière opportuniste, mais au contraire pour accompagner nos clients, les entreprises, sur la durée. C’est ce qui fait notre ADN, notre force et notre valeur ajoutée pour nos clients.

Quel est le positionnement de FIT in NETWORK® en France ?

Notre environnement concurrentiel en France est très complexe. Nous avons à la fois des cabinets de recrutement, des cabinets de management de transition et certaines plateformes spécialisées. Nous rencontrons aussi en France la concurrence de certains cabinets de conseil, voire des cabinets d’audit qui proposent à leurs clients de mettre à disposition leurs propres salariés. Dans le cadre de cet environnement concurrentiel, je considère que nous avons un positionnement unique et particulier. Nous nous définissons comme le réseau européen des compétences disponibles et j’ai le sentiment que nous sommes l’un des rares, pour ne pas dire le seul acteur, qui ait ce positionnement. Nous avons réussi à créer notre océan bleu et notre volonté est de continuer de nous développer sur ce positionnement : permettre d’apporter aux entreprises des solutions de recrutement exécutif et de management de transition en fonction de leur besoin.

Et FIT in NETWORK® en Europe ?

Pour développer nos activités européennes, nous avons dans un premier temps accompagné nos clients français qui avaient des besoins en dehors des frontières. Nous les avons accompagnés pour des missions de management de transition et pour des recrutements dans un certain nombre de pays comme l’Allemagne, la Suisse, les Pays-Bas, l’Angleterre ou l’Italie, pour ne citer que ces premiers pays dans lesquels nous nous sommes implantés. Dans un second temps, nous avons proposé aux entreprises de ces pays de leur rapporter des compétences à travers des professionnels de notre réseau. Aujourd’hui, grâce à ce développement que nous avons initié depuis 4 ans, environ 40 % de nos missions ont une dimension européenne.

FIT in NETWORK® partenaire de Prium Portage, quels avantages ?

Prium Portage est un acteur de référence du marché du portage salarial en France. Pour nous, il est très important vis-à-vis de nos membres de leur proposer les meilleures solutions disponibles sur le marché en vue de les rassurer sur la capacité de nos partenaires à les accompagner dans le cadre d’un portage salarial. En ce qui nous concerne, Prium fait partie de nos partenaires historiques et nous avons bien l’intention de continuer de développer la relation avec ce partenaire stratégique.

Le Portage salarial, un statut de choix pour les consultants de FIT in NETWORK®

Aujourd’hui, par rapport à l’ensemble des activités de management de transition de FIT in NETWORK®, cette activité représente environ 60% de nos missions. Elle concerne à la fois les nouveaux entrants que nous accompagnons à travers une solution de portage salarial, et un certain nombre de professionnels aguerris aux missions de management de transition, qui font le choix de rester dans cette solution, qui leur apporte du confort, un service et un suivi administratif, leur permettant de se concentrer sur le coeur même de leur mission.

Un homme d'affaires en costume bleu à côté de la fenêtre de son bureau de travail.
Comment devenir manager de transition ?
Un femme d'âge moyen, cheveux courts et blanc se tient le visage avec sa main droite.
Manager de transition en portage salarial

Mise à jour : 28 juillet 2022

miniature de l'auteur

Cette page a été rédigée par

Suivez Vincent sur Twitter ou Linkedin